Blablamaureillas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

dernières nouvelles du collectif antiTHT

Aller en bas

dernières nouvelles du collectif antiTHT Empty dernières nouvelles du collectif antiTHT

Message par mac chris Jeu 01 Mai 2008, 17:46

PRESSE Cesi-MM-Préfecture 30-04-08



Borloo: la ligne à haute tension entre la France et l'Espagne sera entièrement enfouie

AP - il y a 1 heure 28 minutes

PARIS - La ligne électrique à très haute tension (THT) qui reliera la France à l'Espagne sera entièrement enterrée afin de respecter "les sites remarquables des Pyrénées", a annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

M. Borloo a expliqué dans un communiqué avoir apporté son soutien à la proposition d'enfouissement total du coordinateur européen, Mario Monti, à l'issue d'une réunion entre les parties prenantes à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Le projet d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne soulevait les inquiétudes des écologistes et des habitants concernés des deux côtés de la frontière.

Pour le gouvernement français qui s'appuie sur des études réalisées par un cabinet supposé indépendant, le Centro Elettrotecnico Sperimentale Italiano (CESI), "le renforcement de l'interconnexion aura des effets positifs en matière de sécurité des réseaux, d'exploitation des potentiels des énergies renouvelables intermittentes comme l'éolien, d'optimisation du parc de production d'électricité de la France et de l'Espagne, d'émissions de CO2, et de prix de l'électricité pour les entreprises et les ménages".

"L'Espagne est à l'extrême sud de l'Europe, elle a besoin d'énergie", avait souligné le président Nicolas Sarkozy en janvier.

Comme les experts français et espagnols, le cabinet CESI "n'identifie pas d'autre besoin en interconnexion électrique dans les Pyrénées-Orientales que la ligne de 400 kilovolts dont il est question", précise l'Environnement dans un communiqué. M. Borloo s'est donc "engagé à ce qu'il n'y ait pas à l'avenir de nouvelle interconnexion électrique transitant par le département des Pyrénées-Orientales, et en a informé les autorités espagnoles".

En optant pour "une ligne à courant continu totalement enfouie entre les postes électriques de Baixas et Santa Llogaia", le gouvernement français estime que cela "permettra de limiter au maximum les impacts sur l'environnement".

Le ministre a en outre souhaité que l'unique interconnexion prévue "soit élaborée dans la plus grande transparence, avec, à chaque étape, une concertation approfondie avec l'ensemble des parties prenantes, selon la méthode du Grenelle Environnement".

Le préfet des Pyrénées-Orientales organisera dans les prochaines semaines une réunion de travail "qui devra notamment s'attacher à identifier le tracé le plus approprié et les conditions pratiques de mise en oeuvre de la solution technique".

"Grâce à un dialogue franc et sincère qui a pu se nouer ces derniers mois entre les différentes parties prenantes, nous arrivons à une solution de compromis qui me paraît optimale", a déclaré M. Borloo, selon le communiqué. "Je soutiens très clairement la proposition de Mario Monti d'une interconnexion à courant continu totalement enfouie. Ainsi, la France respectera ses engagements vis-à-vis de l'Espagne et de l'Union européenne, tout en préservant pleinement les endroits remarquables des Pyrénées".

Paris et Madrid vont créer une société commune chargée d'assurer cette interconnexion électrique passant par l'est des Pyrénées. RTE (Réseau de transport d'électricité) et REE (Red Electrica de Espana) détiendront chacun 50% de cette coentreprise. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero a promis en janvier que "le tracé définitif, ses caractéristiques, de même que l'exécution du point de vue des délais et du financement, tout (serait) communiqué avant le 30 juin". AP



JDD Société 30/04/2008 - 16:58

Borloo enterre la THT dans les Pyrénées

Jean-Louis Borloo a tranché: la ligne a très haute tension (THT) qui reliera la France à l'Espagne sera entièrement enfouie. Le ministre de l'Ecologie veut respecter "les sites remarquables des Pyrénées". Jean-Louis Borloo a expliqué dans un communiqué avoir apporté son soutien à la proposition d'enfouissement total du coordinateur européen, Mario Monti, à l'issue d'une réunion entre les parties prenantes à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Associations et élus locaux combattaient depuis des années le projet d'une ligne qui, selon eux, défigureraient le paysage.



La ligne à très haute tension entre la France et l'Espagne sera enfouie, 7 fois plus chère à la charge de l’état.

France Info - 17:14









Jean-Louis Borloo a tranché : la ligne électrique sera totalement enfouie. L'Etat prendra à sa charge le surcoût engendré. Les habitants respirent - ils étaient mobilisés contre le projet depuis sept ans.

Fin de la controverse. La ligne de 400.000 volts ne traversera pas les Pyrénées. Pas de pylônes qui défigurent le paysage ; pas de désagréments pour les habitants des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne espagnole.

Jean-Louis Borloo a tranché. Le ministre de l'Ecologie s'est même engagé à ce que l'Etat prenne en charge le surcoût financier engendré par la décision. Car celle-ci multipliera par sept le budget des travaux.

Perpignan-Barcelone, la ligne sera enfouie dans le sol ou dans la mer. C'est cette dernière hypothèse qui a en tout cas les faveurs du maire de Perpignan et du président du conseil général : "un passage sous-marin probablement moins coûteux, sans expropriation, ni gros chantier"". De plus, ajoute Jean-Paul Alduy en forme de boutade, "il n'y a pas de maires en mer".

La décision finale sur le futur tracé de la ligne sera vraisemblablement annoncée en juin, lors d'un sommet franco-espagnol.



C'est une victoire de bon sens, estime même Mario Monti, le médiateur diligenté par la Commission européenne (0'44")



Les associations écologistes sont soulagées. Elles regrettent seulement qu'il ait fallu sept ans de mobilisation. 10.000 personnes avaient manifesté le mois dernier.

Car l'impact des lignes à très haute tension sur la santé est assez mal connu. On le sait, ces lignes développent des champs électromagnétiques, dont on ne connaît pas vraiment les effets sur l'homme. Des études internationales n'ont pas pu établir formellement un risque sur la santé. Néanmoins, ces dernières semaines, la ministre de la Santé s'était déclarée favorable à une mission parlementaire.

Guillaume Gaven
mac chris
mac chris

Nombre de messages : 96
Age : 80
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser