Blablamaureillas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sommeil, journée nationale

Aller en bas

Sommeil, journée nationale Empty Sommeil, journée nationale

Message par ruth Mer 19 Mar 2008, 15:56

19 Mars, 8ème Journée nationale du Sommeil
45% des Français considèrent qu'ils ne dorment pas assez, d'après les résultats de l'étude "Les Français et leur sommeil", rendue publique lundi 10 mars par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). D'après ces travaux, 12% des jeunes adultes Français déclarent souffrir d'insomnie, en particulier à cause du travail et du stress. (Relaxnews)



L'étude a été menée auprès de 1.004 personnes âgées de 25 à 45 ans, au mois de décembre 2007. Parmi les personnes interrogées, 17% disaient accumuler "une dette chronique de sommeil", et déclaraient dormir en moyenne 5h48, alors que la moyenne nationale est de 7 heures de sommeil.
Parmi les raisons pour lesquelles 45% des jeunes adultes ne dorment pas assez, le travail arrive en premier (52,5%), devant le stress (40%), les enfants (27%) et les loisirs (21%).
L'étude montre que les Français, s'ils ne dorment pas assez, connaissent l'importance du sommeil. Presque six répondants sur dix (58,6%) pensent qu'il faut dormir entre 8h et 8h30 pour être en forme le lendemain, et 44,6% qu'il faut dormir au minimum 6 à 7 heures. La quasi-totalité des répondants (99,8%) estime que bien dormir est important pour la santé.
En revanche, ils sont mal informés sur les risques d'un mauvais sommeil. Par exemple, moins d'un tiers des Français savent qu'un mauvais sommeil peut entrainer une prise de poids, et moins de la moitié qu'il peut être à l'origine d'une hypertension artérielle.
Les Français déclarent à 86,3% que "dormir est un plaisir", alors que 10% pensent que c'est "contraignant", et 13% que "c'est une perte de temps".
Des Français qui ont des habitudes de sommeil assez régulières. 80% se couchent avant minuit, avec un temps d'endormissement moyen de "19 minutes". 30% des personnes interrogées ont déclaré faire la sieste deux fois par semaine en moyenne.
Enfin, 24% des Français regardent la télévision au lit, et 14% s'endorment devant le petit écran. Les personnes qui manquent de sommeil et qui disent souffrir d'insomnie sont les plus nombreuses à jouer à des jeux vidéos et à surfer sur Internet, alors qu'ils sont plus de la moitié à penser que cela les empêche de dormir.
Pour se renseigner sur la Journée nationale du sommeil : www.institut-sommeil-vigilance.org
ruth
ruth

Nombre de messages : 691
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser