Blablamaureillas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

The Walking Dead

2 participants

Aller en bas

The Walking Dead Empty The Walking Dead

Message par caribou66 Dim 09 Sep 2012, 08:01

Après un long moment d'absence, je reviens sur ce forum pour vous présenter une série que j'affectionne particulièrement, nommée "The Walking Dead".


Genre : Horreur, Drame (bien que, plutôt que de l'horreur qui reste légère, il s'agit d'un univers post-apocalyptique), zombies.

Créateurs : Robert Kirkman, Frank Darabont (qui a réalisé "La ligne verte" mais il est remplacé par un autre réalisateur au cours de la saison 2)

3 saisons (2 saisons déjà diffusées aux USA sur la chaîne AMC et en France sur Orange cine choc, diffusion bientôt sur NT1 des deux premières saisons).


1ère saison (6 épisodes)
2ème saison (13 épisodes)
3ème saison (16 épisodes prévus, diffusion à partir de la mi-octobre sur AMC)


Acteurs principaux :

Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Steven Yeun, Jon Bernthal, Jeffrey DeMunn, Norman Reedus.


Synopsis :

Rick Grimes est policier dans une petite ville du Kentucky, blessé par balle dans l'exercice de ses fonctions, il se réveille dans un hôpital suite à un long coma. Rick découvre alors un monde totalement chamboulé par une épidémie et envahi par des "marcheurs" ("walkers", autrement dit des morts-vivants). Rick arrive chez lui, mais ne trouve aucune trace de ses proches, il part alors à la recherche de sa femme et de son fils dans un monde dévasté. Il va alors rencontrer d'autres rescapés et va devoir faire des choix souvent difficiles pour survivre...


Autour de la série :

Il est intéressant de voir qu'il s'agit d'une adaptation d'un comics de Robert Kirkman (scénariste) et du dessinateur Tony Moore puis Charlie Adlard.
Comics qui compte 16 tomes, le tome 16 étant sorti il y a moins d'une semaine.


Mon impression sur la série (et un peu du comics) :

The Walking Dead dépasse pour moi la simple série de survie ou de zombies lambda, ainsi que du genre post-apocalyptique, plutôt que de tout miser sur le gore ou les évènements, la série comme le comics se penche plutôt sur les personnages et leur psychologie. La manière dont les personnages apprennent à survivre ensemble dans un monde où les règles n'existent plus et où les zombies sont souvent des dangers beaucoup moins menaçant que l'homme lui-même. Ainsi la série malgré l'aspect fictif (morts qui reviennent à la vie) se veut très réaliste par le comportement de ses personnages et le basculement progressif dans la partie la plus sombre d'eux-mêmes, rester humain autant qu'il est possible de l'être, ou tomber dans la violence pour défendre ses proches et s'en sortir. Bref en plus de donner une ambiance particulière post-apocalyptique, on découvre une trame plus profonde qu'il n'y paraît c'est ce qui m'a fait accrocher.
Plus encore, aucune concession n'est faite aux personnages principaux, ils ne sont à l'abri d'aucun danger ni d'aucune violence, même le personnage principal (qui pardonnez moi l'expression, en prend plein la gueule) ce qui ajoute une pointe de réalisme appréciable et permet une immersion plus importante.
Petit à petit on découvre notamment comme je l'ai dit que les zombies se révèlent non pas secondaires, mais souvent moins dangereux que les humains mêmes que Rick va rencontrer et certaines de ces rencontres d'ailleurs se finissent mal. Rick va devoir s'imposer parfois avec beaucoup de violence pour survivre tout en essayant de garder son côté "humain", alors que tout va à vau-l'eau.


Avantages de la série :

- Une série recherchée avec une trame bien plus poussée que les séries ou films habituels dans le genre.
- Des personnages intéressants qui ont chacun une vision différente de la vie et de la survie ce qui peut amener certains conflits et certaines réflexions sur la vie, la mort, le libre arbitre,...
- La série comme le comics présentent une diversité des environnements et des évènements ce qui évite de tourner en rond, par conséquent elle est peu rébarbative.
- On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise pour les personnages.
- La bande-son est assez bonne et certaines fin d'épisode valent le coup d’œil.
- Une adaptation qui diffère tout de même beaucoup du comics, même si elle en suit les grandes lignes, du coup on a deux visions d'une même œuvre.


Défauts de la série :

- Moins de violence que dans le comics (car chaîne grand public, censure et horaires peu tardives lors de la diffusion), du coup on perd un peu en réalisme, certaines scènes qui pourraient se passer réellement, ne passeront sans doute pas à l'écran pour respecter ce que j'ai dit mais aussi la bienséance, autrement dit des scènes, aussi, voire plus violentes qu'Orange mécanique. Donc on perd un peu de réalisme par rapport à la BD. Même si toutefois ces scènes violentes ont le mérite d'exister mais de façon plus "légère". Donc n'ayez pas peur de ce côté là, ça reste abordable même sans être fan du genre horreur.
- La saison 2 qui connaît parfois quelques longueurs (sans doute dû au changement de réalisateur "showrunner" Frank Darabont ayant quitté la série pendant cette saison, mais l'ayant remise entre de bonnes mains, celles d'un showrunner aussi talentueux et qui n'hésite pas à se rapprocher du comics, ce qui promet une bonne saison 3).
- Quelques petits faux raccords (néanmoins pas vraiment gênants).


Pour ceux qui seraient intéressés voici le trailer de la saison 1 :


https://www.dailymotion.com/video/xek0l0_the-walking-dead-trailer_shortfilms


PS : Pour ceux qui voudraient voir le trailer de la saison 2 ou de la saison 3 qui sera diffusée aux États-Unis au cours du mois d'octobre de cette année, demandez les moi, je les posterai ici en précisant (je ne le fais pas directement pour éviter de gâcher la surprise de ceux qui découvrent la série).

Sur ce, j'espère que cette petite présentation vous a plu et pour ceux qui sont tentés de regarder cette série je vous souhaite un bon visionnage.
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Mer 26 Sep 2012, 10:56

Bonjour ,
Je ne suis pas un fan inconditionnel des séries et encore moins d'une série "zombienne", mais l'approche que vous en faite me semble suffisament étayée pour justifier ma petite réponse , encore que je ne sois pas convaincu de votre parallèle avec la violence du film de Kubrick : je pense qu'un "walker" est violent pour sa "survie" , si j'ose dire , et pour combattre les vivants alors que les déjantés d'Orange mécanique le sont gratuitement .
Ceci dit , je comparerais volontiers cette série avec le film "La Route" , adapté du livre éponyme:une route sans zombies mais une quête d'un monde meilleur .
Bravo néammoins pour ces renseignements

lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Mer 26 Sep 2012, 17:08

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Sinon pour répondre à votre message je dirais en fait qu'il ne s'agit pas de diminuer la qualité du film Kubrick, ni de dire qu'il s'agit du même type de violence ou des mêmes objectifs. En fait j'ai voulu mettre en avant une échelle de violence à laquelle se référer pour situer celle du comics. Après, bien entendu, s'agissant du comics (où la violence est plus libre car moins de censure qu'à la télévision), on ne peut pas être autant choqué que par un support cinématographique ou télévisuel, quoi que parfois ça pourrait se contredire. En fait il s'agit justement de montrer que dans The Walking Dead (série) et Walking Dead (comics), la violence n'est pas forcément comme dans Orange mécanique, le cas d'une minorité de jeunes dont la perception morale est floue, mais une violence qui concerne une majorité d'êtres humains, comme vous le dîtes pour se nourrir, survivre, etc...
Au passage j'ai bien aimé le film La Route, mais j'ai pas encore eu la chance de lire le livre du même nom.
Néanmoins on retrouve dans Walking Dead (peut-être que la série suivra ce chemin), certaines scènes de violence gratuite, du fait justement que l'ordre social n'est plus maintenu, il ne s'agit donc pas que d'une violence "nécessaire", d'où le parallèle. Je n'en dis pas trop sur ces scènes pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
En tout cas bravo pour avoir lu ce pavé, ce n'est pas tout le monde qui prend la peine de s'intéresser à diverses choses, de plus, méritant vous êtes aussi, du fait que vous m'ayez lu alors que vous n'êtes pas spécialement fan du genre zombie.

Bonne soirée. Smile
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Jeu 27 Sep 2012, 15:25

Totalement d'accord avec votre analyse . En dehors de toute polémique inutile , j'essaie d'étendre ma cinéphilie à tous les genres , c'est pourquoi je suis toujours prêt à débattre sur tel ou tel film , quelqu'en soit le genre . Entre Citizen Kane et le dernier coréen , il y a tant à dire ......

A bientôt donc ! Very Happy

lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Jeu 27 Sep 2012, 21:47

Vous avez tout à fait raison, je me suis intéressé à certains films coréens et je suis très étonné, contrairement à mes préjugés de base, il y a de très bons films :
Old Boy, Memories of Murder, Frères de sang.

Si vous avez des titres coréens à me proposer je suis preneur, ou même des films en général. Ces derniers temps j'essaye de regarder des films des années 50-60.
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Ven 28 Sep 2012, 11:50

J'ai trois films coréens en tête : Mother (drame) , Le Chasseur (film noir) , The Host (fantastique) .
Quant aux années 50-60 , les américains nous ont sorti ce qui se fait de mieux dans les films noirs (limousines et femmes fatales)les comédies dramatiques , les policiers ...
Howard Hawks avec La Captive aux yeux clairs , Les Hommes préfèrent les Blondes , Rio Bravo ...
Alfred Hitchckok : ses films les plus connus sont tous des années 50
John Huston avec Quand la Ville dort , La Reine Africaine , Les Désaxés .....
Elia Kazan avec Sur les Quais , Baby Doll , Un Tramway nommé Désir , La Fièvre dans le sang ......
Kubrick , mon préféré , aucun film à jeter ....
Et tant d'autres : Walsh , Lumet , Minnelli , Ray , Preminger , Wilder .....
Ces deux décennies ont été exceptionnelles pour le 7ème Art , mais le cinéma français fut ces années-là le deuxième pourvoyeur d'oeuvres magistrales d'avantage basées sur un réalisme social avec Clouzot (Le Salaire de la peur,Les Diaboliques,Quai des Orfèvres) , Duvivier (Don Camillo) , Clément (Jeux Interdits)Le Chanois , Guitry , et les débuts de la Nouvelle Vague :Truffaut,Godard,Resnais,Rivette,Chabrol etc....

Bonne journée Very Happy



lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Ven 28 Sep 2012, 12:22

Je ne connais pas les deux premiers films coréens cités, je vais peut-être les regarder ce soir, surtout le chasseur qui m'a l'air très intéressant.

Sinon niveau film américain, je pensais regarder "Un justicier dans la ville", ce film vaut le coup ? C'est un incontournable ?

En tout cas je vous remercie pour votre inventaire de films qui met en avant la richesse cinématographique d'une époque.

Bonne journée.
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Ven 28 Sep 2012, 15:19

Ce film avec Bronson n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre vengeance : scénario indigent et l'ex"homme à l'harmonica" a fait de meilleurs films .
A mon sens ce film est loin d'être incontournable mais le filon devait être bon puisqu'il y a eu une suite .
A bientôt

lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Mer 31 Oct 2012, 13:38

Salut lisoune, jai vu The Chaser (Le chasseur), c'est un excellent film j'ai bien apprécié. Notamment la fin, ça change un peu des films habituels dans le genre.

Sinon petite info pour les gens qui passeraient par là. La saison 1 de The Walking Dead débute sa diffusion sur NT1, ce vendredi à 23h15. Smile
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Jeu 01 Nov 2012, 10:31

Hello caribou , j'avais vu que la série était programmée à partir de ce soir et j'ai prévu de l'enregistrer . Je vous donnerai mes impressions , bien que ce genre ne soit pas trop ma tasse de thé mais qui sait? j'en ai lu quelques bonnes critiques.
affraid

lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Jeu 01 Nov 2012, 13:49

Pas de problèmes. La saison 1 est - je trouve - pas mal, ça pose les cadres de la série, on rentre dans l'ambiance etc, la saison 2 baisse quand même un peu en qualité (ça stagne trop je trouve), mais la 3 colle carrément au comics, niveau ambiance, donc je me régale. Vous m'en donnerez des nouvelles. Bon visionnage. Smile
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par lisoune Sam 03 Nov 2012, 18:38

Vu les deux premiers épisodes de la série :
+ Le côté gore est au rendez-vous . La réalisation , sêche et rapide , est à la hauteur et on est loin du grand guignol "La nuit des morts-vivants" de Romero . Les personnages sont définis correctement et il n'y a pas de temps morts entre les différents épisodes de suspens .
- Cest une série , donc il y a les bons , les méchants qui ne sont pas toujours ce qu'on croit . Le scénario est linéaire : pour rechercher sa famille , notre policier doit toujours se sortir d'une situation périlleuse .

N'étant pas un fana du genre , je suis resté néammoins scotché et je pense regarder les deux prochains épisodes pour me donner une impression définitive .

Bien à vous .

lisoune

Nombre de messages : 17
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par caribou66 Dim 04 Nov 2012, 01:50

Bonsoir lisoune

Content que ça vous plaise. C'est vrai que le côté manichéen est plus prononcé dans la saison 1. Mais vous verrez, si vous continuez, la saison 2 et 3 se révèlent beaucoup plus complexe au niveau des personnages, c'est moins cliché, je trouve.

Cordialement
caribou66
caribou66

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead Empty Re: The Walking Dead

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser